De plus en plus de consommateurs préfèrent privilégier les produits BIO et les circuits courts. De nombreuses certifications existent, mais certaines d’entre elles ne sont pourtant pas reconnues par les organismes certificateurs. C’est pourquoi, nous avons décidé de vous guider à la recherche de ces certifications BIO en vous donnant tous les conseils à suivre pour les identifier.
La première chose que vous devez repérer lorsque vous achetez des produits
BIO, est la présence du logo européen « Eurofeuille » devenu obligatoire courant 2010. Si le logo est présent sur l’étiquetage, cela signifie que le produit suit le règlement sur l’agriculture biologique de l’Union européenne. Ce logo vous assure ainsi :
En France, le logo Agriculture Biologique (AB), est à présent facultatif, mais est pourtant encore bien utilisé. Le logo AB suit d’avantages de règles que le logo Eurofeuille. Cette marque assure des règles d’usage stricte, mais aussi le respect de la production d’aliments issue d’une production biologique naturelle et un élevage d’animaux dans un milieu naturel. Pour l’obtenir, il vous suffit de lancer une procédure auprès d’un organisme spécialisé, qui se chargera ensuite de contrôler vos produits. Le logo AB est d’ailleurs le label le plus connu par les consommateurs français, pour la grande majorité, c’est la référence BIO.
Le code de l’organisme de certification est obligatoire et indique aux autorités, lors des contrôles, que le certificat est bien valide. Pour l’identifier, vous devez repérer :
Cette indication obligatoire elle aussi, est visible sous le logo européen, elle permet de savoir l’origine agricole des matières premières et surtout pour les consommateurs, d’évaluer quels produits a effectué le moins de distance. Cette mention est exprimée de plusieurs façons : Agriculture UE ; Agriculture non UE ; Agriculture UE/non UE ou Agriculture (Nom du pays).
Dans le milieu de la restauration, le logo AB est déjà utilisable pour des produits, des cartes et des menus. Mais depuis 2020, il est aussi possible d’appliquer ce label à des établissements. Pour ce fait, dès que vous disposez d’une certification Plats et menus bio, vous indiquez à vos clients que les plats qu’ils mangent contiennent au minimum 95% d’ingrédients bio. Malheureusement, ce label peut être contraignant pour certains plats, c’est pourquoi la certification Quantité produits bio est la bonne alternative. En fonction de votre utilisation, vous optez pour le label correspondant à votre part de produits alimentaires bio (50%, 75% et 95%). Grâce à cette labellisation, vous pouvez attirer une clientèle sensible à ce type de consommation en mettant en avant le logo sur n’importe quels types de supports de communication.
Pour aller plus loin dans les certifications bio, la marque française de filière « Bio cohérence » tenue par des producteurs, transformateurs, consommateurs et distributeurs garantit des produits bio qui suivent des règles et des critères d’autant plus exigeants que les autres labels. Bio cohérence suit le règlement européen, mais pas seulement. Elle charte les producteurs à adopter une démarche plus responsable de l’environnement.
Horeca-Achats privilégie les produits issus d’une agriculture biologique et locale. Nous sommes très vigilants à l’origine de nos produits afin de vous offrir une restauration de qualité. En favorisant les circuits courts, nous limitons notre impact écologique. Notre label HA est une garantie supplémentaire du respect de caractéristiques spécifiques tels que la composition et les conditions de production.
Plus d’informations sur :
La marque AB : https://www.agencebio.org/vos-outils/utiliser-les-logos/
Les organismes certificateurs : https://www.agencebio.org/profil/pages-communes/les-organismes-certificateurs-en-france/
Le guide d’utilisation de l’Eurofeuille : https://www.agencebio.org/wp-content/uploads/2019/09/organic-logo-user-manual_fr.pdf
Bio cohérence : https://www.biocoherence.fr/