Actualités

Comment réussir les fêtes de fin d’année dans son restaurant ?

Comment réussir les fêtes de fin d’année dans son restaurant ?

La plus grosse période de l’année approche, c’est donc le moment pour vous de revoir toute l’organisation de votre restaurant. Dans cet article, Horeca-Achats vous donne ses meilleurs conseils pour que vos fêtes de fin d’année soient réussies.

L’organisation à adopter pour les fêtes

 

Le personnel

 

Qui dit fête de fin d’année dit emploi du temps très chargé ! Vous devez impérativement anticiper les fêtes de fin d’année pour ne pas avoir de mauvaises surprises. Il faut prévoir si le personnel actuel est suffisant ou s’il doit être augmenter. Pourquoi ne pas opter pour des contrats d’extras ? Le mieux serait de refaire entièrement les emplois du temps de vos salariés et de les adapter en fonction des dates clés. En parallèle du personnel, le stock doit absolument être vérifié, préparez-vous à accueillir d’avantages de clients à cette période.

Menus spéciaux

 

Après vous être occupé de l’organisation du personnel, vous pouvez vous plonger sur la confection de menus spéciaux pour ces occasions. À noter qu’il ne faut pas oublier les différentes intolérances alimentaires qui existent, cela vous permettra de ne pas restreindre votre clientèle.

La décoration

Au niveau de votre établissement, comme le veut la tradition, vous pouvez ajouter quelques décorations festives sans pour autant en abuser. De plus, étant donné que pour ce genre d’évènements les tables s’agrandissent, repensez votre plan de salle pour que les accès soient plus faciles pour votre personnel.

S’adapter à la clientèle

 

Les clients

 

Le plus important, ce sont bien les clients, pensez donc à personnaliser leur accueil et n’oubliez surtout pas les enfants ! Ils raffolent des fêtes et surtout de Noël, un enfant content, c’est un enfant qui va jouer un rôle dans la fidélisation client. Pourquoi ne pas ajouter des jeux et des occupations spécialement pour eux, afin de rendre l’attente moins longue. Les avis et retours comptent alors assurez-vous que votre personnel soit bien formé pour que tout le monde garde un bon souvenir de votre établissement.

Sur place ou à emporter

Durant ce genre de période, privilégiez aussi les réservations afin de gérer au mieux l’affluence dans le restaurant, mais aussi pour encore une fois vous organiser à l’avance.

Si votre restaurant ne dispose pas d’une grande capacité, vous pouvez lancer un service de click and collect pour les fêtes, c’est une façon de faire qui est de plus en plus adoptée et qui pourrait augmenter votre clientèle !

Privilégiez les nouvelles technologies

 

Un des derniers points qui peut être avantageux autant pour vous que pour vos clients, c’est l’utilisation des nouvelles technologies comme le sans contact, et même le paiement à table avec l’application Sunday par exemple, un bon moyen de gagner du temps et de récolter un retour client.

Communiquez !

 

Dernière étape pour augmenter votre notoriété durant les fêtes, communiquez !

Annoncez sur vos différents réseaux les nouveautés prévues, les modifications comme les horaires ou les menus et si vous avez prévu des évènements, c’est l’endroit parfait pour les mettre en avant. Si vous disposez d’une newsletter, vous pouvez aussi envoyer des exclusivités à vos clients fidèles, mais aussi, prévoir de traditionnelles affiches pour inciter vos clients et futurs clients à venir. Ne négligez pas non plus le bouche à oreille, pensez donc à en parler directement à votre entourage et à vos clients.

Horeca-Achats vous accompagne durant les fêtes, grâce à notre centrale, accédez à des produits de qualité au meilleur prix et bénéficiez aussi d’un accompagnement personnalisé avec un des interlocuteur compétent et à l’écoute de vos attentes.