Actualités

Conseils pour choisir correctement son vin

Conseils pour choisir correctement son vin

Choisir son vin n’est pas toujours si simple avec la multitude de choix qui s’offre à nous et les critères qui changent régulièrement. Il est fort probable que vous ayez déjà eu des doutes sur le fait de trouver un « bon » vin. Nous avons donc décidé de vous donner nos meilleurs conseils pour vous aider dans vos recherches.

Ne pas se fier au prix du vin

 

La première chose à retenir est qu’un bon vin n’est pas obligatoirement un vin cher. En effet, le prix élevé ne signifie pas que votre vin est qualitatif en goût. Il est très fréquent qu’une bouteille à un prix juste soit bien meilleure puisqu’il existe un bon nombre de critères à prendre en compte. Attention, cela ne veut pas dire qu’une bouteille très peu chère est pour autant meilleure. Vous devez simplement trouver le juste milieu !

 

Faire la différence 

 

Le deuxième conseil est de faire la différence. En effet, la sélection de votre vin va dépendre de ce que vous voulez en faire. Vous pouvez le consommer directement ou bien la conserver, c’est ce qu’on appelle le vin de garde. Si vous décidez de garder votre vin pendant quelque temps, les critères vont être complètement différents. Dans ce cas-là, il est préférable de demander l’avis d’un professionnel qui saura vous conseiller correctement sur les règles pour atteindre une bonne maturité. À l’inverse, si vous souhaitez juste consommer rapidement, faites attention à quelques détails comme la poussière, la température ou la position de la bouteille qui peut indiquer si cela fait un moment qu’elle a été mise en rayon. Le mieux pour ne pas prendre de risque est de choisir un vin plutôt souple, digeste et fruité.

 

Éviter les productions industrielles

 

Si vous achetez vos bouteilles en grande surface, il est impératif de ne pas choisir un vin produit industriellement. Le prix n’étant pas le point le plus important, l’apparence quant à elle, l’est. Il est très déconseillé d’acheter une bouteille en plastique ou dans des conditionnements en carton.

 

Lire l’étiquette

 

Pour continuer sur l’emballage, un des éléments qui vous donnera le plus d’informations, c’est bien l’étiquette, mais reste à savoir quels points sont importants. Pour identifier un vin de qualité, vous pouvez chercher la mention AOC ou les appellations telles que « mis en bouteille à la propriété » ou un « R » sur la capsule qui indique que c’est le récoltant qui l’a mis en bouteille. Dernière astuce, regardez sous la bouteille cette fois, si le nom ou l’adresse du vigneron est indiquée.

 

Faites confiance aux classiques

 

Si vous êtes plutôt sceptique à l’idée de découvrir ou tester des vins, nous vous conseillons de vous pencher sur les classiques comme un Chablis, vous ne prendrez pas de risques, mais vous ne serez pas déçu. Cependant, il ne faut pas pour autant craindre les noms moins connus et les vins du pays. Dans ce cas-là, renseignez-vous sur les sélections vinicoles locales que proposent certains magasins.

Dégustez !

 

Le meilleur moyen de savoir si un vin vous plaît ou non, c’est de le goûter. Avant d’acheter plusieurs bouteilles d’un vin, il est préférable d’en acheter une et de la déguster pour juger de sa qualité. Les goûts varient d’une personne à une autre, si un ami vous conseille un vin, il ne correspondra pas forcément à ce que vous aimez en bouche. Dégustez-le dans de bonnes conditions avec le palais neutre.

 

Les médailles et prix

 

Attention, une bouteille avec une médaille ou un prix n’est pas obligatoirement un bon choix, il existe beaucoup de concours qui n’ont pas les mêmes attentes et ne sont pas non plus notés de la même façon. Renseignez-vous sur ces fameux prix et sur les critères pris en compte. Les concours les plus réputés sont le Concours de Bordeaux, le Concours Général Agricole de Paris et enfin le Concours des Grands Vins de Mâcon.

 

Les foires aux vins et les cavistes

 

Le meilleur moyen d’être bien informé et conseillé est de poser des questions à des spécialistes. Profitez des foires aux vins pour vous renseigner sur les sélections et les enseignes, il est même parfois possible de déguster. Autre solution et de loin la meilleure, demander des conseils à un caviste. Il se fera un plaisir de pouvoir vous aiguilliez sur vos recherches en fonction de vos attentes et vos goûts.