Actualités

Food et Communication, les inséparables

Food et Communication, les inséparables

On le sait en France, bien manger c’est important voire primordial et ça le secteur de l’alimentaire l’a bien compris ! Pour 9 français sur 10 la nourriture est avant tout un plaisir et ils sont prêts à y mettre le prix. Alors, lorsque les marques accompagnent leurs délicieux plats par des campagnes de communication bien ficelées, le tour est joué !

 

La communication culinaire, tout un art.

 

Il ne suffit plus d’exister, il faut s’imposer. Plus que le simple fait d’alimenter ses réseaux, il faut avant tout avoir une communauté solide ainsi qu’une bonne visibilité.

Mais alors comment faire ?
Vous vous devez d’être plus que jamais actif, personnifier votre marque et parler au nom de votre enseigne sur les réseaux. Le contenu de marque aide à construire une relation durable, de proximité et de confiance avec vos potentiels clients. L’ADN de marque est la valeur ajoutée qui vous permettra de sortir vos cartes du jeu face aux concurrents. La communication culinaire est un moyen de capitaliser sur votre image de marque.

Le réseau social est le nouvel outil pour créer une relation de proximité.

 

La mission est de cibler la clientèle de votre marque et ensuite de développer une stratégie adaptée sur le ou les réseaux adéquats.

Beaucoup d’entreprises font appel à des bloggeurs et/ou des influenceurs. Le bloggeur vous apporte d’une part de la visibilité, mais également une partie de sa communauté qui répond à votre cible. C’est alors que la magie opère et que les followers deviennent les « ambassadeurs » de votre marque.

 

Grâce aux réseaux sociaux, vos clients mangent avec les yeux ! Faisons lumière sur les réseaux les plus en vogue.

 

Sur YouTube vous trouverez 1,5 milliards de recherches liées à la nourriture. Le contenu est principalement composé de vidéos, vlog, chaînes de cuisine, test d’aliments… La plateforme peut s’avérer être un véritable tremplin grâce aux youtubeurs qui présentent, testent et mettent en situation de nombreux produits.

Instagram quant à lui s’impose comme un espace de découverte pour les consommateurs. Véritable impact sociétale, 800 millions de personnes possèdent un compte Instagram. Une étude réalisée par IPSOS nous révèle que 58% des PME estiment que Instagram est le meilleur réseau pour susciter l’intérêt des clients potentiels. Il permet de valoriser ses offres, ses compétences, son savoir-faire, sa valeur ajoutée et sa personnalité.

Accrochez-vous car ce nombre pourrait vous surprendre. Un tiers des consommateurs français ont une meilleure opinion d’une entreprise possédant un profil Instagram. Encore faut-il qu’il respecte les codes 🙂

Vous avez commandé un exemple ?

 

L’hashtag « Food » a été utilisé à lui seul plus de 300 millions de fois depuis la création d’Instagram en 2010 et ce, sans compter la mention « Foodporn » qui a été partagé 130 millions de fois.

Prenons l’exemple de l’avocat très peu consommé avant et qui est désormais désigné comme la star des réseaux ! De ce fait la consommation en 10 ans d’avocats a augmenté de 50%.

Horeca-Achats est présent sur les réseaux sociaux également : Facebook, LinkedIn, Twitter et Instagram.
Liens disponibles sur le site Horeca-Achats/rubrique adresse -> bas de page.