Produits biologiques, locaux et issus de circuits courts sont mis en avant dans le secteur de la restauration depuis quelques années. La crise sanitaire pourrait accélérer l’ancrage de cette tendance si les budgets sont également au rendez-vous. Ce phénomène reste donc à confirmer.
Durant le confinement une tendance a émergé, le recourt aux circuits courts et le choix des producteurs locaux est apparu comme une solution favorisée par les consommateurs. Cependant un autre élément rentre en jeu, celui de la crise économique, qui accompagne la crise sanitaire. Le facteur argent devient de plus en plus présent pour le restaurateur, le fournisseur et le consommateur.
Les consommateurs ont un besoin de réassurance sur l’ensemble des produits qui compose leur alimentation. Le monde d’après crise est marqué par un besoin d’informations sur les produits mais surtout sur leur origine. La provenance, tout comme la traçabilité, deviennent des facteurs de réassurance qui provoquent la consommation. Le sourcing des fournisseurs, doit faire sens avec la quête du consommateur.
Si les circuits courts sont favorisés, on note également un engouement pour les commerces de proximité en qui les français ont davantage confiance en termes de qualité de produits et du respect des normes de sécurité imposées.
Le confinement, pour de nombreux foyers a été synonyme de prise de conscience. Même si cette tendance autour des concepts « healthy » et bio est apparu il y a quelques années, depuis le confinement on retrouve une recherche de bien-être, de mode de vie sain, d’entretien de sa forme physique.
« 69% des Français disent profiter du temps qu’ils ont eu durant le confinement, pour cuisiner des bons petits plats fait-maison »
*Source : Observatoire E.Leclerc des Nouvelles Consommations
Prendre soin de son alimentation, en consommant des repas équilibrés avec des produits de qualité et de saison est devenu une priorité pour bon nombre de foyers Français.
La crise sanitaire pourra ainsi apparaître comme un accélérateur de la structuration des filières pour la restauration afin de sécuriser l’alimentation si une nouvelle crise devait arriver. Cependant le facteur budget dédié aux achats alimentaires reste inconnu car les restaurateurs et hôtels ont été directement impactés par la crise sanitaire. L’incertitude face à la situation actuelle complique l’ancrage du phénomène « bio », « local » car il influe directement sur le budget des restaurateurs.
Cependant d’une manière globale, le mouvement est installé, avec de nombreuses démarches, telle que l’apparition de nouveaux labels, la loi EGAlim. Les tendances d’une restauration saine, goûteuse, plus responsable, sont plus que jamais d’actualité.
HORECA-ACHATS, vous accompagne dans la gestion de vos achats ainsi que dans le sourcing produit de fournisseurs hauts de gamme en proposant des produits qualitatifs à destination des restaurants. La proximité avec nos fournisseurs tout comme le choix de produits locaux font partie de nos valeurs. Nous souhaitons proposer des produits de qualité où la fraîcheur et l’origine sont nos priorités.