Actualités

Les 7 nouvelles tendances de la restauration

Les 7 nouvelles tendances de la restauration

La restauration connaît de réelles innovations ces dernières années. La concurrence étant très rude, il est donc presque indispensable de proposer des nouveautés dans l’ère du temps. C’est pourquoi, les restaurants se digitalisent et suivent de très près les tendances dans le but d’évoluer leur offre.

La digitalisation des restaurants

 

Les QR-Code

La restauration a dû adapter ces procédés habituels afin d’être en accord avec le protocole sanitaire strict que fixait l’État depuis l’arrivée du Covid-19. Il a donc fallu dématérialiser les cartes des menus et parfois même le paiement, le QR-code était donc la solution la plus propice. Rapidement, les restaurateurs ont installé des QR-code sur les tables. Les clients doivent juste les scanner avec leur téléphone pour obtenir les menus et les boissons.

Paiement sans contact

Les consommateurs ont très rapidement adopté le paiement sans contact. Il permettait de régler des sommes inférieures à 50 euros sans inscrire le code, mais surtout de gagner en rapidité, grâce aux applications de smartphone qui contiennent directement votre carte bancaire. Certains QR-code offrent eux aussi la possibilité de régler directement à table avec un portable sans faire appel à un serveur et de recevoir la note par mail, grâce au paiement en ligne. Cette tendance est avantageuse autant pour le client que pour le serveur qui gagnera en efficacité, et en temps. Le groupe Big Mamma est le fondateur de cette solution de paiement baptisé « Sunday ».

La livraison et vente à emporter

Cette digitalisation ne s’arrête pas là, en effet, la livraison et vente à emporter connaissent un réel succès, mais surtout une évolution très prometteuse. Cette croissance est en majorité due aux applications de livraison à domicile qui sont très efficaces.

Les consommateurs privilégient ces méthodes de restauration pour s’offrir un certain confort, mais aussi pour le côté pratique et le gain de temps offert. Un grand nombre de restaurants ont donc choisi d’ouvrir leur service de livraison pour permettre d’augmenter leur offre et leurs revenus. La restauration à domicile ou à emporter plaît de plus en plus chaque jour, c’est pourquoi il faut impérativement s’adapter aux nouvelles tendances.

L’implantation sur les réseaux sociaux

 

Développer une communauté

Le milieu de la restauration est un secteur où la concurrence est très présente, il faut réussir à développer sa notoriété pour gagner en clientèle et les restaurants l’ont bien compris.

L’utilisation des réseaux sociaux était donc la meilleure solution pour attirer de nouveaux clients et se créer une réelle communauté. Les restaurants publient donc des contenus attractifs en mettant en avant leurs produits et des photos de bonne qualité pour obtenir de l’interaction. Ils invitent régulièrement leur clientèle à s’abonner à leurs comptes et partager leurs propres photos en mentionnant le restaurant, un bon moyen de se faire de la publicité, et de faire marcher le « bouche à oreille ».

Un service client actif et à l’écoute

Les réseaux sociaux sont de très bons moyens de communication pour gérer le service client puisqu’ils permettent d’être plus réactif et à l’écoute du client. Un bon service client génère de la fidélisation client. De nos jours, la majorité d’entre nous utilise les réseaux sociaux et internet pour trouver un restaurant. Un endroit avec une bonne identité et de bons avis obtiendra d’avantages de visites.

Développement d’un comportement plus responsable

 

La lutte anti-gaspi

Dans le milieu de la restauration, l’impact écologique est un des points les plus discutés. En effet, il est important que les restaurateurs se sensibilisent aux questions environnementales et adoptent un comportement plus responsable. Pour lutter contre le gaspillage, de belles initiatives ont été pensées comme l’application TooGoodtoGo qui met en lien les commerçants et les clients afin de donner une dernière chance à des produits invendus en effectuant un rabais. Ou encore l’utilisation d’emballages écologiques, afin de les rendre en grandes parties recyclables.

Une cuisine plus responsable

Les modes de consommation évoluent eux aussi, les clients cherchent d’avantages à manger des produits sains et de qualité. Par conséquent, les restaurateurs proposent de plus en plus, une cuisine responsable avec des produits locaux. Une des nouvelles tendances qui suit notamment cette thématique sont les « Food halls », ce sont des espaces consacrés à la nourriture qualitative et à la découverte, qui offrent une expérience inédite aux consommateurs comme le HEAT dans le deuxième arrondissement de Lyon.

Avec l’évolution des modes de consommation, le monde de la restauration connaît chaque année de nouvelles innovations. Le digital et l’écologie, étant les sujets les plus influents de ces changements, les commerçants ont tout intérêt à suivre ces tendances. Horeca Achats est très attentif aux besoins de ses clients, c’est pourquoi il fournit des produits locaux de qualité qui suivent une démarche écologique et bio.