Actualités

Ré-ouvrir son restaurant après le confinement

Ré-ouvrir son restaurant après le confinement

Préparer l'ouverture de son restaurantDurant cette période inhabituelle, le monde de l’hôtellerie-restauration doit faire face à de nombreux changements et évolutions. La période de confinement, conséquence de la propagation du virus COVID-19, nous a amené à nous réinventer, à user de notre créativité et à s’adapter pour faire survivre nos restaurants.
Dans cet article, nous souhaitons vous apporter nos conseils, et notre point de vue pour vous accompagner dans la ré-ouverture de votre établissement. En effet, nous croyons que de partager notre expertise et des conseils, peuvent permettre à certains de prendre du recul, et de se projeter dans une période particulière et unique que sera celle de l’ouverture des restaurants post-confinement.
Certains d’entre vous ont peut être mis en place un service de vente à emporter, ont commencé à utiliser la livraison à domicile, mais cette situation provisoire ne permet pas subvenir à tous les besoins de votre entreprise. 


Respecter les mesures d’hygiène et les gestes barrières peut être un moyen d’ouvrir à nouveau les restaurants dans ces conditions particulières, mais ne permet pas toujours de retrouver une activité significative tout en protégeant vos clients, et votre équipe.

Comment poursuivre son activité tout en respectant les mesures d’hygiène ?

L’HYGIÈNE DE VOTRE RESTAURANT

Les mesures à prendre pour la ré-ouverture de votre restaurant sont nombreuses et demandent une certaine organisation, de l’approvisionnement en matière première, jusqu’à l’assiette de vos clients, en passant par la cuisine et l’équipement de vos collaborateurs. Tout d’abord nous vous recommandons de consulter les conseils officiels donnés par le gouvernement.

L’approvisionnement

Votre chaîne d’approvisionnement est un des éléments à maitriser pour éviter de s’exposer au virus. Le gouvernement recommande que le dépôt des produits lors des livraisons ait lieu à l’extérieur pour éviter le contact avec les livreurs. Pensez à vous laver les mains une fois les emballages retirés. Il faudra également vous assurer vous régulièrement que vous disposez suffisamment de stocks de consommables : sacs poubelles, gel, lingettes, gants.

Les équipes

Transmettre un guide résumant l’ensemble des mesures à prendre et des règles mises en place pour l’ouverture de votre restaurant vous permettra d’informer de manière précise l’ensemble de votre personnel. Pensez à afficher les gestes barrières à respecter et les règles de désinfection dans l’espace réservé au personnel. De plus, Attribuez une tâche précise à chacun pour éviter les interactions. Favoriser des plannings, intégrant l’arrivée et des pauses en décaler pour limiter les interaction dans les espaces de repos. Dans ces espaces, utilisez des affiches, des autocollants, des chevalets, pour rappeler l’importance de désinfecter et nettoyer toutes les surfaces en contact avec les mains. Vous devrez donc mettre a disposition du gel, et des lingettes désinfectantes.

En cuisine

Le protocole de nettoyage de votre cuisine devra être méticuleux, il devra être adapté à l’intensité de votre activité et au nombre de personne présente. Pour votre équipe de cuisine, prévoyez des vêtements de travail à usage unique, qui seront mis dans une poubelle spécifique, vidée quotidiennement. Dans le cas ou vous ne pouvez pas vous en fournir, prévoyez un changement de tenue et de nettoyage plus fréquent. Prévoyez également des sacs hermétiques pour l’échange de vêtements sales et propres. Vous pourrez également dédier avec des étiquettes, des ustensiles propres à chaque personne.

mesures covid-19

Comment accueillir les clients dans ces conditions sanitaires ?

L’ACCUEIL AU SEIN DE VOTRE ÉTABLISSEMENT

Pour accueillir des clients dans votre établissement et permettre le bon fonctionnement de celui- ci, il vous sera nécessaire d’utiliser un ensemble de supports pour informer de la nouvelle organisation de votre restaurant, pour rappeler les règles et les mesures sanitaires à respecter. 
 Vous pouvez par exemple, utiliser des marquages au sol pour rappeler les distances à respecter : 1 mètre entre chaque personne.

Nous vous recommandons d’installer une vitrophanie, ou une affiche sur votre porte d’entrée pour rappeler aux clients les consignes à suivre dans votre établissement. Vos clients ne pourront plus manipuler d’objets tels que les menus, la carte des boissons, les serviettes de table. 
Il vous faudra alors favoriser les supports réutilisables ou plastifiés que vous devrez désinfecter comme des ardoises, et panneaux, ou bien les supports jetables tels que des sets de table pour vos menus, des serviettes en papier ou des flyers pour la carte des boissons.

Pour résumé, dans le but d’assurer une certaine fluidité dans l’organisation de votre restaurant, et pour conserver une bonne qualité d’accueil, un ensemble de support devra être utilisé, à chaque étape du parcours de votre client.

Les mesures d'hygiène restauration

Comment communiquer sur la ré-ouverture de mon restaurant ?

LA COMMUNICATION POUR INFORMER VOS CLIENTS DE VOTRE SITUATION

Informez vos clients sur votre ré-ouverture ! Communiquez via les réseaux sociaux, envoyez une newsletter à vos habitués, informez les visiteurs de votre site…
Un ensemble d’actions devra être mis en place pour communiquer clairement les conditions dans lesquelles votre activité reprend. En lançant votre campagne de communication suffisamment tôt le message que vous souhaitez transmettre aura plus d’efficacité. En communiquant de manière originale vous vous démarquerez et marquerez les esprits. En utilisant des messages rassurant, en utilisant la transparence et la bienveillance, il sera plus facile de convaincre vos clients de venir au sein de votre établissement.

Horeca-Achats vous accompagne

Pour vous accompagner dans la mise en place de ces nouvelles mesures à respecter, nous vous proposons plusieurs offres concernant les règles sanitaires, les supports d’information pour vos clients et collaborateurs, ou encore pour vous aider à gérer votre communication en ces temps inhabituels.

page3image23295600

Horeca Achats et son partenaire l’agence de communication Comonlink, vous accompagnent pour l’ouverture de votre restaurant dans les meilleures conditions, en vous fournissant l’ensemble des éléments nécessaires.

Pour plus de renseignements :
administratif@horeca-achats.fr
communication@comon-link.fr