OÉ est une marque de vins bio créée en 2015 par François-Xavier Henry et Thomas Lemasle. Depuis sa création, le pilier d’engagement de la marque est l’écologie tant au niveau interne qu’externe. Elle a ainsi été certifiée B Corp en 2017 et en 2020, traduisant son engagement environnemental et sociétal. Elle se veut zéro pesticides et zéro déchet, et tend à améliorer toujours plus ses process. Aujourd’hui, cela fait près de 6 mois que la marque OÉ a rejoint Horeca-Achats en tant que fournisseur.
La marque OÉ a été fondée avec l’idée de base que la vigne représente 4% de l’agriculture et 20% des pesticides. Le raisin est ainsi le fruit le plus pesticidé et la marque veut faire changer cela en proposant des vins biologiques. C’est d’ailleurs de ce même constat qu’a émergé le nom “OÉ”, car la marque veut interpeller, éveiller les consciences.
C’est en 2020 que la marque prend le tournant de s’ouvrir sur le marché du B to C. Ses produits sont désormais vendus dans des points de vente répartis sur toute la France. Ce sont surtout des CHR (cafés, hôtels restaurants), mais aussi des cavistes, des épiceries ou encore des magasins spécialisés dans la vente de produits bio. Néanmoins, OÉ conserve sa partie e-commerce et il est toujours possible de commander directement via le site.
Ce changement en 2020 marque aussi l’élargissement de la gamme de vins proposés. A l’origine, il y avait seulement 3 références contre 14 aujourd’hui de rouge, blanc, rosé et même crémant. En plus de ces 14 références, la marque met en place 1 à 2 fois par an des collaborations avec des cuvées spéciales ainsi que des artistes et personnalités engagés. Les dernières collaborations en date sont par exemple celles avec Malika Favre, Sonia Dubois ou encore le mouvement “on est prêt”.
L’équipe aussi s’est agrandie et compte aujourd’hui 20 membres. Mais ce n’est pas fini, car l’équipe OÉ a encore plein de projets en tête et recrute pour 2023 ! N’hésitez pas à consulter leurs offres sur leur site internet.
Chez OÉ, toutes les étapes de la production à la logistique ont été pensées pour viser le zéro déchet. Tout d’abord, les bouteilles sont livrées dans des caisses en bois afin d’éviter l’usage du carton puis sont transportées jusqu’aux points de vente dans des paloxs métalliques réutilisables.
De plus, les bouteilles en verre sont elles aussi réutilisables. En effet, la marque a mis en place le principe de la consigne, c’est-à-dire que les bouteilles vides sont récupérées pour les prochaines cuvées. De plus, l’étiquette apposée sur la bouteille est faite en papier recyclé et collé avec une colle hydrosoluble, ce qui permet de nettoyer facilement les bouteilles pour leurs prochaines utilisations.
Pour aller vers une agriculture toujours plus durable et responsable, la marque travaille main dans la main avec ses vignerons afin de construire une relation pérenne et de mettre en place des actions concrètes. Oé a levé 5 millions d’euros et s’engage avec le Programme Oé pour la biodiversité qui alloue 1% de son chiffre d’affaires à aider les vignerons à préserver et régénérer la biodiversité. L’objectif de ce programme est d’accompagner les vignerons dans leur démarche agricole globale. Concrètement, les sols de chaque vignoble sont audités et analysés afin de déployer un plan d’action qui sera capable de recréer l’environnement permettant aux écosystèmes de s’autoréguler.
Typiquement, ils font de l’agroforesterie. Ils vont ainsi planter des arbres pour régénérer les sols et amener plus d’animaux qui pourront auto-réguler les ravageurs. Cela permet d’une part de nourrir les vignes en leur apportant les nutriments nécessaires. D’autre part, cela permet de reconstruire les habitats naturels pour protéger les vignes et préserver la biodiversité. De plus, l’analyse des sols permet de connaître les métaux lourds présents sous terre et ainsi de planter les végétaux adéquats qui sauront les absorber.
Il s’agit finalement de créer un cercle vertueux permettant d’utiliser le moins d’intrants possible.
Manon Gonettant, responsable commerciale et grand compte chez OÉ, décrit la collaboration avec Horeca-Achats comme une relation de confiance “Alexandre se rend hyper disponible. Il prend le temps de tisser une bonne relation avec ses fournisseurs, on sent que ce n’est pas juste pour ajouter un fournisseur à la liste, on se sent privilégié”.
Les deux parties ont des synergies similaires, ce qui explique la réussite de cette collaboration. Alexandre est très à l’écoute, il a vraiment à cœur de répondre aux besoins des fournisseurs et restaurateurs en simplifiant les échanges entre les deux parties. Par ailleurs, savoir que très peu de fournisseurs quittent la centrale représente un point positif de plus pour OÉ. C’est l’assurance d’une relation s’inscrivant sur le long terme.
Grâce à Horeca-Achats, la marque OÉ a pu rentrer chez Rhônes-Alpes distribution. C’est par ce distributeur qu’OÉ peut mettre en place la consigne : ils livrent les différents restaurants partenaires Horeca et récupèrent les bouteilles à chaque nouvelle commande. A l’heure actuelle, deux références sont proposées, un côte du Rhône rouge et un côte de Bergerac moelleux.
La collaboration avec Horeca-Achats représente un réel avantage pour OÉ. Cela leur permet d’avoir une belle visibilité, notamment en montagne, qui est typiquement une zone difficile d’accès. De plus, cela permet à la marque de s’approcher du groupe Restoleil qui détient plus d’une cinquantaine d’établissements dans l’hôtellerie restauration.
La collaboration entre Horeca-Achats et OÉ a ainsi très bien commencé et à vocation à s’inscrire dans le temps “je sens qu’il y a vraiment une relation saine qui s’est créée entre nous”. D’autant qu’à terme, d’autres vins OÉ pourraient être référencés selon les besoins des restaurateurs.