Jours qui raccourcissent, températures qui chutent et feuilles qui tombent, la fin de l’été est souvent un cap difficile à passer. Mais pas de panique car même si la grisaille s’installe et que le froid se fait sentir, Horeca-Achats a une bonne nouvelle à vous annoncer. Car oui, nous y sommes ! Le temps de la raclette et autres plats à base de fromages a sonné. Pour le plus grand bonheur de tous (et surtout celui des gourmands), le plat phare de l’hiver fait son grand retour dans nos foyers. Êtes-vous prêts ? Car chez Horeca-Achats nous n’attendions que ça.
Alors que l’on pensait la raclette intemporelle, elle n’a pas toujours fait le bonheur des gourmets. En effet, la recette a été inventée par des bergers suisses au XIXe siècle dans le canton du Valais. À l’origine d’ailleurs on la connaissait sous l’appellation de « fromage rôti ». Drôle de nom, n’est-ce-pas ? Et pourtant celui-ci prend tout son sens lorsque que l’on connaît la petite histoire. Au Moyen-Âge, la façon de préparer cette « raclette » consistait à faire fondre du fromage près d’une source de chaleur tel un feu de cheminée. Puis à le « racler » pour faire glisser le fromage coulant dans l’assiette. D’ou « fromage rôti », CQFD.
C’est seulement en 1970, que la raclette passe la frontière et s’implante en Savoie. Notamment grâce à l’invention d’une célèbre marque d’électroménager française, dont on taira le nom…car nous ne sommes pas là pour faire de la pub !
Et voilà que tout le monde pouvait désormais déguster le fromage à raclette sans racler à la main sa demi meule de fromage.
À présent, la raclette est devenue comme un vieil ami que l’on apprécie de retrouver lors des soirées entre copains ou en famille. C’est aussi l’occasion de manger comme 4 sans se soucier de prendre un gramme (du moins pas avant le lendemain). La tendance est à la diversité aujourd’hui. Les plus audacieux peuvent tester de nouveaux fromages (Morbier, Saint Nectaire). On voit aussi évoluer les plateaux de charcuteries selon les humeurs. Et la pomme de terre se faire gentiment remplacer par ses copains les légumes verts. Oh la raclette…qu’est-ce qu’on l’aime. Original ou pas !
Horeca-Achats s’est renseigné pour vous et la rumeur était bien vraie. Le 13 décembre prochain, vous aurez la possibilité de célébrer la Journée Mondiale de la raclette. Enfin !! En conviant vos amis, vous n’aurez pas à prétexter un événement quelconque puisque là c’est écrit noir sur blanc. Si, si on vous l’assure, le 13 décembre 2018 sera la JOURNÉE MONDIALE DE LA RACLETTE. À vos caquelons, prêt, feu, raclette.
D’ailleurs Horeca-Achats vous invite à aller jeter un coup d’oeil à ses adhérents restaurateurs, pour la plupart spécialisés dans la restauration de qualité à base de fromage. Qu’attendons-vous ? Allez c’est ici , ou ici ou encore ici 🙂